Bonjour,
J'ai parfois l'occasion de m'exprimer sur ce forum, et en anglais, mais cette fois je choisis le français vu la difficulté que j'aurais à écrire en anglais que je m'apprête à dire. D'abord, encore mille bravos pour votre logiciel Bidule qui ne cesse ne me causer joies et plaisirs quand je me plonge dedans. Passons maintenant à ce qui me fait écrire aujourd'hui.
1) J'ai bricolé dans Bidule un système de mixage évolutif qui reproduit plus ou moins le comportement, en terme de changement progressif de formes d'onde, des VCO qu'on trouve par exemple sur un Moog Little Phatty ou Voyager. Car je trouve personnellement que c'est vraiment le minimum qu'on puisse demander à un VCO que de délivrer un maximum de types de formes d'onde et ceci avec un passage progressif d'une forme d'onde à une autre. J'ai donc donc bricolé un truc comme ça pour mes besoins musicaux personnels. Mais des synthés virtuels tels que le Micromoon d'Elektrostudio savent faire ça aussi. Je me dis, donc, que si Elektrostudio sait faire ça pour son Micromoon, Plogue pourrait aussi le faire pour son Bidule. Non ? Je crois franchement qu'un oscillateur bidulien passant progressivement entre de multiples formes d'onde serait une avancée très appréciée en terme de possibilités de recherche de sons. Idem pour les oscillateurs basses fréquences, ce serait vraiment un gros plus que de pouvoir moduler en passant progressivement d'une forme d'onde à une autre. Par ailleurs, ne serait-il pas possible également d'ajouter la synchronisation, hard et soft si la chose peut se faire, aux possibilités de l'oscillateur basique ?
2) Parlons à présent des ressemblances et différences qui existent entre le compteur qui sait très bien compter quelque chose comme 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4 et ainsi de suite et la liste de valeurs qui sait parfaitement en faire autant si on lui demande de faire ainsi, 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4 et ainsi de suite. Donc, sur ce point, il y a une forte ressemblance. Pourtant, et c'est là le point de différence et ma question, venant de mon étonnement, si on remplace dans un séquenceur pas à pas le compteur par une liste de valeurs, le séquenceur pas à pas ne fonctionne plus du tout alors que c'est pourtant bien une liste de valeurs qui permet le fonctionnement d'un arpegiateur. La différence doit de situer, j'imagine, dans le fait que le compteur "envoie" des valeurs chiffrées vers un comparateur alors que la liste de valeurs permet juste de les choisir. Serait-il possible de faire en sorte qu'une liste de valeurs "envoie" ses valeurs chiffrées de la même manière que le fait un compteur, vers un comparateur par exemple ?
3) Dernier sujet, le WaveTableSynth. Bon, ok, je sais bien que c'est un groupe et non pas un simple module. Mais celui-ci est excellent, surtout si on le modifie un peu pour qu'il s'arrête de sonner quand on relâche la note jouée. Ici je parle de monophonie. Mais on peut très facilement le rendre polyphonique. C'est là où les choses deviennent bizarres. En effet, le WaveTableSynth joue certes polyphoniquement, c'est la moindre des politesses, mais seulement sur un octave et demi environ et seulement concernant les touches blanches du clavier ! Et encore, ça c'est au mieux, car je l'ai vu faire des trucs encore plus étranges quand on lui demande de jouer polyphoniquement. Bref, j'en viens à ma question, finalement très simple : ne serait-il pas temps pour Bidule qu'il comprenne enfin un module lui permettant facilement et vraiment de faire du sampling polyphonique, sans compromis, sans problème et sans bricolage ?
Pardon d'avoir été un peu long, mais je n'écris pas si souvent... J'espère au moins que vous trouverez mes questions intéressantes, progressistes et pertinentes. Merci encore à vous tous !!!
PS : J'avais aussi proposé il y a quelques semaines la création d'un mixeur matriciel basé sur le même principe que le récent séquenceur matriciel, mais je n'ai eu aucune réponse à ce sujet. Je continue de penser que cela serait aussi une belle avancée...
Frédéric Gerchambeau
fredericgerchambeau@wanadoo.fr